Comment bien isoler ses combles ?

Des combles mal isolés sont responsables de 30% des pertes d’énergie d’un logement ! Vous vous sentez concerné ? Mettez fin à ce problème grâce aux conseils de nos spécialistes. Et pour aller plus loin, découvrez nos chantiers clé en main !

Ce qu'il faut savoir sur l'isolation des combles

Bien réalisée, l’isolation des combles permet d’économiser en moyenne jusqu’à 500€/an sur votre facture d’énergie

chantier
Des avantages par milliers

Pourquoi isoler vos combles perdus ?

✔️ Pour faire baisser vos factures
Vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur vos dépenses de chauffage

✔️ Pour avoir plus chaud l’hiver

L’isolation des combles vous permet de conserver la chaleur quand vous en avez besoin

✔️ Et être au frais l’été
Une maison mieux isolée est moins sensible aux variations de températures

✔️ Pour valoriser votre bien
Une bonne performance énergétique favorise la revente de votre logement au meilleur prix

Comment ça marche ?

Le soufflage

C’est la méthode la plus fréquemment utilisée pour ce type de chantier. Des flocons de matériaux isolants sont projetés à l’aide d’une machine dans vos combles et recouvrent entièrement leur plancher. La couche isolante ainsi créée est parfaitement homogène et permet donc de lutter contre les ponts thermiques. Extrêmement rapide, cette méthode réduit également les coûts de main d’œuvre et peut vous permettre de terminer votre chantier en moins d’une demi-journée !

Tout savoir sur l’isolation des combles aménageables

Pourquoi isoler chez soi ?

Engager la rénovation énergétique de votre logement vous apporte de nombreux bénéfices. C’est notamment le cas des travaux d’isolation de tout ou partie de votre maison. Grâce à eux :

température

Vous gagnez en confort : en limitant les échanges d’air entre l’extérieur et votre maison, vous luttez contre les ponts thermiques et conservez une température plus agréable chez vous tout au long de l’année. Concrètement, vous n’avez pas trop froid l’hiver et pas trop chaud l’été !

bourse

Vous faites des économies : en évitant des déperditions de chaleur, vous utilisez moins vos appareils de chauffage. Vos factures d’énergie s’en ressentent considérablement, et c’est un avantage pérenne pour votre portefeuille.

picto_projet_check

Vous valorisez votre logement : une maison bien isolée, c’est une plus belle promesse pour de futurs acheteurs. Vous pourrez louer ou revendre votre bien plus cher que prévu grâce à ces travaux !

picto_puzzle

Vous faites un geste pour l’environnement : consommer moins d’énergie, c’est aussi économiser les ressources de la planète qui ne sont pas illimitées. De plus, faire moins usage d’appareils de chauffage parfois polluants est toujours bénéfique.

Quel matériau choisir pour isoler ses combles ?

Connaître l’efficacité d’un matériau isolant est primordial pour supprimer les ponts thermiques et améliorer la performance énergétique de votre maison. Mais de quoi dépend-elle ? Voici les 5 facteurs déterminants à prendre en compte avant vos travaux.Avec notre offre Sérénité, vous êtes accompagné avant, pendant et après votre projet d’isolation thermique.

Critère 1 : le coefficient de résistance thermique de l’isolant

Le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez un matériau isolant, est son coefficient de résistance thermique. Représenté par la lettre R, il s’exprime en mètres carrés kelvin par watt (m²K/W). Ce coefficient indique la capacité du matériau à résister aux températures faibles ou élevées, et donc, à ne pas laisser passer la fraîcheur ou la chaleur en fonction de la saison. Pour le définir, il suffit de faire le calcul suivant : R = e / λ En clair, vous devez diviser l’épaisseur du matériau exprimée en mètre, par sa conductivité thermique représentée par la valeur lambda.

Critère 2 : la conductivité thermique du matériau

La conductivité thermique d’un matériau isolant correspond à sa capacité à transmettre la chaleur. Représenté par la valeur lambda λ, il s’exprime en Watt par mètre Kelvin (W/mK). Il indique la quantité de chaleur qui traverse l’isolant en une seconde, à travers 1 mètre carré de matériau d’un mètre d’épaisseur, avec une différence de 1 degré entre les deux faces. Plus la conductivité thermique de l’isolant est faible, plus il est efficace. Connaître la valeur lambda d’un isolant est primordial pour calculer son coefficient de résistance thermique. Mais rassurez-vous ! Le coefficient est obligatoirement indiqué sur le matériau. En clair, vous devez diviser l’épaisseur du matériau exprimée en mètre, par sa conductivité thermique représentée par la valeur lambda.

Critère 3 : le temps de déphasage thermique

Connaître le temps de déphasage thermique d’un isolant est indispensable pour définir ses performances. En effet, il correspond au temps que met la chaleur pour traverser le matériau et pénétrer dans votre logement. Un temps de déphasage thermique élevé permet donc de retenir la chaleur à l’extérieur de votre maison. Résultat : vous améliorez considérablement votre confort thermique !

Critère 4 : l’épaisseur d’isolant posée

Les coefficients de résistance, de conductivité et de déphasage thermiques vous permettent d’évaluer les performances des matériaux d’isolation. Mais pour que vos travaux d’isolation soient efficaces, il est nécessaire de poser l’épaisseur d’isolant thermique requise ! Pour la déterminer, il suffit de faire le calcul suivant : e = λ x R x 100 En bref, pour connaître l’épaisseur en centimètres d’isolant à poser, vous devez multiplier son coefficient de conductivité thermique lambda par son coefficient de résistance thermique R, et enfin par 100. Connaître la valeur lambda d’un isolant est primordial pour calculer son coefficient de résistance thermique. Mais rassurez-vous ! Le coefficient est obligatoirement indiqué sur le matériau. En clair, vous devez diviser l’épaisseur du matériau exprimée en mètre, par sa conductivité thermique représentée par la valeur lambda.

Critère 5 : le type de pose : en simple ou en double couche

Le dernier critère qui détermine l’efficacité d’un matériau isolant, est la façon dont il est posé. Si vous optez pour un isolant thermique qui correspond à vos besoins, une simple couche suffit. Vous pouvez aussi renforcer votre isolation et améliorer ainsi les performances thermiques de votre logement, en posant une seconde couche de matériau. On parle alors de double couche ou d’isolation croisée. La première couche consiste à poser l’isolant en panneaux ou rouleau horizontalement. Elle est ensuite recouverte d’une seconde couche d’isolant posé dans le sens opposé à la première, à savoir verticalement.

L’isolation par l’extérieur, aussi appelée “ravalement de façade”, améliore l’apparence des façades extérieures (vous pouvez même en changer le grain et la couleur). En cas de revente de votre logement, vous réalisez une belle plus-value immobilière.